RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean-Jack CHAFOGRACK du 3 octobre 2015
Imaginons la scène :
Jésus a entrepris de parler à Jérusalem et une foule est venue l’écouter. Il y avait 5.000 personnes.
Nous allons assister au miracle extraordinaire de la multiplication des pains et des poissons, mais ce matin nous verrons un autre aspect du récit : la distribution.
Cette foule était là depuis des heures. Jésus parlait comme Dieu lui donnait le pouvoir de faire. Jésus a pris conscience qu’ils avaient faim. Il avait toujours une préoccupation globale : la fatigue, la soif, la faim, la maladie. 5.000 personnes, plus les moins de 20 ans et le sexe féminin, soit une foule de 10 à 15.000 personnes.
Jésus, après avoir béni ce maigre repas, entreprend de le distribuer à la foule.
Les disciples vont distribuer ce repas. 12 disciples, soit 1 disciple pour 1.000 personnes. On peut imaginer que les disciples ont eu des collaborateurs pour la distribution. Il y a une chaine qui s’installe : de Jésus à celui qui est au bout de la chaine. Jésus + ses disciples + des collaborateurs, jusqu’à ce que toute la foule soit rassasiée.
La foule était stupéfaite. On oublie qu’il y a trois siècles de cela, la nourriture était difficile à trouver. Auparavant, l’activité première de l’humanité était de semer, récolter et se nourrir. C’est donc un miracle extraordinaire.
Dans le livre de Jean au chapitre 6, les versets 26 à 35, Jésus fait un parallèle entre ce miracle et le don de sa personne pour la vie éternelle. Ce parallèle se poursuit jusque dans l’institution de la Sainte Cène. Le pain distribué aujourd’hui : diacre – pasteur – diacres + nous.
Nous sommes appelés à prendre le pain de vie, Jésus, et à le partager avec notre voisinage. L’Eglise a prévu de partager Jésus avec ceux qui nous entourent. Si un maillon manque, la distribution ne peut avoir lieu. Nous sommes tous importants. Chacun de nous doit partager ce pain.
Imaginons que 60.000 personnes vivent dans la commune de Neuilly. Combien y en a t’il qui cherchent Dieu ? Peut-être y a t-il 50 personnes, 10 personnes. N’aimerions-nous pas qu’elles viennent à Dieu ? Notre problème, c’est que nous ne savons pas où et qui elles sont.
Voici l’exemple de Philippe et l’eunuque éthiopien. C’est l’Esprit de Dieu qui a permis à Philippe d’entrer en contact avec l’eunuque.
C’est l’Esprit qui va nous guider et nous inspirer.
Ce matin, suis-je disponible pour que l’Esprit de Dieu me mette au contact de quelqu’un qui veut entendre parler de Dieu ?
Notre prière :
Seigneur, y a t-il quelqu’un autour de moi qui te cherche ? Alors je veux comme Philippe me rendre disponible pour que ton Esprit me guide pour rencontrer cette personne et l’amener à toi.