RESUME de la PREDICATION de Françoise TONIOLO du 26 novembre 2016
Nous connaissons tous cette parole de Jésus qui nous invite à nous comporter en homme plein de sagesse, en construisant notre maison sur le roc. Faisons l’expérience avec ce beau galet et cette maison miniature. L’équilibre de la maison semble instable, et si je souffle telle une tempête : la petite maison tombe !
Pourtant la Bible nous dit de choisir le roc. En effet, si je creuse mes fondations dans le roc la maison sera parfaitement stable.
Nous avons érigé notre demeure, elle est solidement ancrée dans le roc. Les murs et le toit sont finis. Elle est remplie de la présence de Dieu car nous avons la foi.
Je me rappelle l’histoire d’une jeune orpheline qui est passée par des moments très difficiles dans sa vie et qui est devenue chrétienne. Comme elle en témoigne dans son livre, cela fut possible car, à chaque étape douloureuse de son existence, elle sentait la présence de Dieu qui veillait sur elle.
Nous avons tout le loisir de regarder par les belles fenêtres de la maison. Naturellement, on observe les passants et il est si facile de tomber dans la critique, la moquerie. Comme nous le rappelle le passage de Jacques 3.10 : De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Soyons donc vigilants pour ne pas blesser nos semblables, cultivons le respect des autres et apprenons à pardonner et à demander pardon.
Si je sors de ma maison, j’ai la chance de profiter des pâturages qui m’entourent et d’aller à la rencontre de mon prochain. Je peux faire le bien et partager les bienfaits que me procure Jésus. Que ce soit chez nous ou dehors, écoutons-nous les uns les autres, donnons du temps à l’autre pour exprimer totalement ce qu’il a besoin de dire. Il nous faut apprendre pour cela à ne pas parler et c’est difficile…
Tels les heurts de la vie qui nous font grelotter et sangloter, nous avons parfois froid à la maison. Jésus par sa présence peut être notre chauffage et remplir nos cœurs d’une douce chaleur.
Parfois je remarque qu’il y a du désordre dans ma maison. Bien sûr, ce sont les défauts de mon caractère et je dois accepter que le Saint-Esprit agisse dans mon cœur. Prenant conscience de ces inclinations, je vais me soumettre à sa sainte influence. Il va m’aider aussi à voir au-delà des apparences dans mes relations avec autrui. C’est ainsi que je deviens un disciple du Christ.
Que le Seigneur nous aide dans la réflexion cette semaine à trouver quelle est notre part dans la mission de Dieu.