RESUME de la PREDICATION du pasteur Matthieu FURY du 13 janvier 2018

 Etre un exemple

 Lecture biblique : 2 Samuel 21.15-22

 

Les Philistins étaient les ennemis « naturels » d’Israël. Parmi eux, une tribu, celle de Rapha dont étaient issus les Goliath. Les Raphaïtes étaient des géants.

Le fait de guerre narré dans 2 Samuel 21 est également repris dans 1 Chroniques 20.4-8.

Il est écrit que Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath. Si Goliath a été vaincu par David, d’autres géants le furent par des soldats de David.

Ces hommes étaient animés par la même foi que leur chef. Ils ont remporté la victoire avec la force de Dieu ; ils n’ont pas compté uniquement sur leurs propres qualités.

La force de l’exemple

Si des hommes de David ont pu combattre des géants et les vaincre, aucun homme de Saül n’a été apte à faire de même ! Saül a compté sur ses propres forces et a manqué de courage, il n’a donc pas pu transmettre à ses hommes des valeurs positives.

David était un chef que l’on aimait suivre : « Il faut commander par l’exemple et non par l’autorité ».

Mais comment devient-on un exemple ? En premier lieu en suivant Dieu. David l’a maintes fois écrit dans les Psaumes. Pour être un bon modèle soi-même, il faut suivre Dieu.

David et ses soldats n’avaient pas peur des géants car ils avaient un excellent modèle !

Nous sommes tous invités à prendre Dieu et le Christ comme modèles. Nous fonctionnons par imitation, d’abord avec nos parents. Mais nous serons un jour un modèle pour d’autres ; à nous de savoir quel type d’influence nous voulons avoir : bonne ou mauvaise.

Ellen G. White a écrit : « Un seul exemple a plus de valeur que beaucoup de préceptes ».

Et l’apôtre Paul a écrit : « Soyez mes imitateurs comme j’ai imité le Christ ».

Quel genre de modèle suis-je pour les autres ?

Que le Christ soit notre force, notre général, notre exemple.