RESUME de la PREDICATION de Roger LIBER du 9 mai 2015

 

Comment vivre et témoigner de la vérité dans notre monde ?

Pouvons-nous dire comme Jésus l’a exprimé : nous sommes dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ?

Dans Proverbes 8.6 et 7, Dieu nous demande de l’écouter car ses lèvres annoncent la vérité.

Cette vérité, Jésus l’a révélée à l’occasion de son procès, notamment lorsque Pilate va lui poser la question la plus importante. Car Jésus veut nous instruire dans la justice et la vérité. Jésus répond à Pilate : « Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. » Jean 18.37

Puis Roger Liber nous demande de le suivre dans le procès de deux personnes qui sont accusées du délit de non-assistance à personne en danger.

1 – Le premier personnage est l’Eternel  

Dans Habacuc 1.2 à 4, le prophète appelle Dieu au secours : « Jusqu’à quand, Seigneur, vais-je t’appeler au secours sans que tu m’écoutes et vais-je crier à la violence sans que tu nous en délivre ? »

 Quelle terrible accusation ! Pourquoi ce silence et cette passiveté ? La réponse de Dieu se trouve au verset 5 : Voyez, regardez, et soyez dans la stupeur car je vais faire aujourd’hui une œuvre.

Voyez : Voir dans le monde et pas seulement dans l’Eglise mais parmi les nations

Aujourd’hui : Une œuvre est en train de s’accomplir maintenant

Soyez dans la stupeur : C’est quelque chose que quelqu’un d’autre ne peut pas vous raconter dans sa plénitude, c’est quelque chose que vous devez vivre personnellement.

2 – Le second accusé est Jésus

Marc 4.36-38 : Jésus dort dans la barque malgré la tempête.

Jésus est accusé car des hommes sont en train de mourir et sont en danger alors que Jésus dort !

Il existe une similitude entre ces deux textes. La même accusation est portée à l’encontre de Jésus.

La réponse de Jésus : Il intervient, la tempête se calme et les disciples qui ont assisté à la scène en éprouvèrent une grande frayeur. Jésus va menacer le vent et dit à l’eau du lac : Silence !

De la même façon, Habacuc nous invite au silence pour écouter Dieu. Car Dieu agit aujourd’hui.

Apocalypse 22.6 et 7 : « Ces paroles sont vraies et dignes de confiance. Et le Seigneur Dieu qui inspire les prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Ce bientôt veut dire maintenant !

Nous attendons comme si cela devait arriver dans le futur, mais c’est maintenant. Maintenant nous pouvons recevoir le Seigneur dans nos vies, dans nos cœurs et le voir agir en nous. Aujourd’hui ! Faisons silence pour que nous puissions écouter et regarder, pour avoir une vision juste de la vérité.