RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 16 décembre 2017

Textes de référence : Esaïe 9.1-3, 5, 6 – Luc 1.46-55 – Luc 2.1-14

Thème : Deux bonnes nouvelles, la naissance de Jésus et son retour

La naissance de Jésus est un évènement extraordinaire qui marqua l’histoire de l’humanité, mais dont la célébration donne lieu à diverses réserves. Certains pensent que la période de commémoration de la naissance du Christ est trop commerciale, d’autres n’y croient pas ou ignorent son fondement. Cependant, ils apprécient les fêtes de Noël ou les considèrent comme importantes.

Une autre réserve est liée à la date. En effet, si l’on se réfère au récit des évangiles il est improbable que Jésus soit né le 25 décembre. Mais au-delà de cette date, décidée sur d’autres critères que celui de la naissance de Jésus, ce qui doit retenir notre attention est la décision du Dieu créateur de l’univers de s’incarner et de venir habiter sur terre parmi les hommes.

Cette bonne nouvelle de la présence de Jésus parmi nous est déclinée dans la Parole au travers d’au moins cinq poèmes chantés :

  • Ave Maria, chant de l’ange qui s’adresse à Marie ;
  • Le Magnificat, chant de Marie devant l’Eternel ;
  • Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, chant de Zacharie, le père de Jean le Baptiste ;
  • Gloria in Excelsis Deo (Gloire à Dieu dans les lieux très hauts), chanté par des milliards d’anges ;
  • Délivre-moi, j’ai vu ton salut, chant des anonymes qui sont au temple, qui prient comme Siméon et Anne et comme nous.

Tous chantent ensemble cet évènement extraordinaire, la naissance de Jésus. Nous aussi chantons cet évènement.

Outre la naissance de Jésus, la seconde bonne nouvelle, prononcée par ceux qui accompagnaient Jésus lors de son ascension, se trouve dans le livre des Actes au chapitre 1, verset 11 : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel ».

Par ailleurs, le livre de l’Apocalypse ajoute qu’il reviendra sur les nuées et tout œil le verra.

Oui, Jésus revient. Préparons-nous donc et annonçons, nous aussi, cette seconde bonne nouvelle. Jésus l’a promis, il reviendra, non pas comme un enfant, mais comme le Fils de Dieu, le Roi de l’univers.

Ayons aujourd’hui l’assurance de cette bonne nouvelle.