RESUME de la PREDICATION du pasteur Karel DENTENEER du 25 juillet 2015

 Dans l’océan de la vie, dans quel bateau sommes-nous ?

 

Le 14 avril 1912, le Titanic sombre au cours de son voyage inaugural. Le bateau déclaré « insubmersible » par son concepteur quitte le port de Southampton avec à son bord 2200 personnes.

705 survivants… Comment ont-ils pu être sauvés ? Non loin de l’accident, 3 autres bateaux reçoivent le signal de détresse du Titanic : le Samsun, le Californien, le Carpathia.

Le Samsun : symbole du « JE », du nombrilisme… Nous avons nos propres problèmes à régler… Mais nous sommes appelés à partager ce que nous avons reçu.

Apocalypse. 3.1-2 : Je sais que tu passes pour être vivant et tu es mort. Sois vigilant et affermis le reste qui est près de mourir.

Pour continuer à vivre, il faut partager ce que nous recevons. Les marins du Samsun n’ont pas eu cette attitude envers les naufragés du Titanic.

Le Californien : Nous savons qu’il y a danger et que c’est urgent, mais il nous manque du temps, et puis nous sommes trop jeunes et nous n’avons pas d’expérience.

Ecclésiaste 11.14 : Celui qui observe le vent ne sèmera point et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

Ils ont regardé passivement sans rien faire ; ils ont trouvé mille et une excuses.

Le Carpathia : Symbole de la responsabilité. Je veux m’engager, faire ce qui est dans mes possibilités, vivre avec les autres.

Question : Dans lequel de ces 3 navires sommes-nous ? Quelle est notre mission dans ce temps de la fin ?

Matthieu 24.14 : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage ; alors viendra la fin.

Jésus ne dit pas que le monde entier va adhérer au christianisme, mais que l’Evangile peut être accessible à tous.

Dans Apocalypse 14.6-7 : L’ange, c’est un messager céleste ou une personne ou un peuple. Il n’a pas un autre évangile : il s’agit de l’Evangile éternel.

Quelle est la situation de l’Eglise ?

 Jérémie 2.13 : Car mon peuple a commis un double péché. Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau.

 Quelle est la différence entre une eau vivante et une eau stockée dans une citerne ? L’eau vive fortifie, féconde la terre. L’eau stockée dans une citerne sent mauvais ; de plus, elle n’est pas potable et regorge de bactéries.

Comment présenter le message ? Vivre et croire ce que nous prêchons.

2 Corinthiens 2.15 : Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ parmi ceux qui sont sauvés et ceux qui périssent.

2 Corinthiens 3.2 : C’est vous qui êtes notre lettre écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.

2 Corinthiens 4.7 : Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous.

 Nous avons un message unique et précieux. Le bateau de Jésus est différent du Titanic.

Matthieu 4.19 : Je vous ferai pêcheur d’hommes…

Dans quel bateau je me trouve dans l’océan de la vie ? Titanic, Californien, Samsun…

Voulons-nous changer de bateau et monter dans celui du Christ ?