RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 27 avril 2018

Lecture biblique : 1 Timothée 6.11-16

Les deux épîtres adressées à Timothée et celle destinée à Tite sont des conseils d’un maître vis-à-vis de ses apprentis. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de consignes pastorales afin de parfaire le ministère de deux jeunes hommes.

Toutefois ces écrits ne concernent pas que leurs destinataires d’origine ; ils s’adressent également à nous. Il s’agit de la parole de Dieu.

Paul a donc envoyé des encouragements écrits à Timothée qui se trouvait alors à Ephèse, tandis que Paul devait probablement séjourner en Macédoine. Au verset 11 de 1 Timothée 6, le maître donne à son élève les conseils suivants : « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. »

On retrouve ces mêmes conseils dans d’autres passages bibliques. Paul a l’habitude d’expliciter ses encouragements et ses objectifs.

On peut lire dans le verset suivant : « Combats le bon combat de la foi. »

Paul défend une foi active. Il parle de combat, mais pas n’importe lequel, celui de la foi. Il ne s’agit pas de se tromper de guerre, d’être toujours sur la défensive. Il ne s’agit pas non plus de se perdre dans des détails, il faut savoir prendre du recul et s’engager dans un combat utile.

Les paroles d’encouragement continuent ainsi : « Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ… »

Nous devons être habités par une foi dynamique jusqu’au retour du Christ.

Depuis la résurrection de Jésus, il y a toujours eu des gens au cours des siècles pour proclamer son retour imminent. L’espoir de ce retour est le fondement de la foi. Sans cet espoir nous tomberions irrémédiablement dans le péché, immobilisés par un échec éternel. Rien n’aurait plus de sens.

« Combats le bon combat de la foi. » Telle est la conviction de Paul et ce qu’il veut nous faire comprendre à travers les siècles.

Jésus est vainqueur ! Maranatha ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec nous !