RESUME de la PREDICATION de Rober LIBER du 30 mars 2019

 Thème : Célébrez la santé physique et la santé spirituelle

A la question « Êtes-vous en bonne santé ? », votre réponse serait-elle « Shalom ». Cette expression prononcée pour la première fois par Jacob dans Genèse 29.4-6 traduit aujourd’hui couramment par « paix » désigne dans le sens hébraïque une perfection, une plénitude touchant l’intégralité de notre personne tant sur le plan de la santé physique que de la santé spirituelle, ces deux dimensions étant indissociables.

Dans 1 Corinthiens 6.19-20, l’apôtre Paul nous invite à glorifier Dieu dans notre corps (aspect physique) et dans notre esprit (aspect spirituel) car nous sommes le temple du Saint-Esprit et nous lui appartenons. Cette célébration ne peut évidemment pas se faire sans Dieu et sans une réponse claire à cette question existentielle « Qu’est-ce que l’être humain ? », qui suis-je vraiment ?, quelle est ma raison de vivre ?, ai-je de la valeur ?, suis-je conscient que mon existence n’est pas nécessairement liée au regard de l’autre ?

Cette question existentielle n’est pas nouvelle. En effet, l’homme se la pose depuis des siècles. Pour répondre à cette question, plusieurs visions sont développées dans le monde :

  • Edoniste : qui prône la recherche du plaisir
  • Matérialiste : qui met en avant le fait d’acquérir des biens mais surtout de l’argent
  • Philosophique : avec des théories plus ou moins saugrenues
  • Self help : qui invite à découvrir nos rêves, à suivre son propre but, à avoir de l’ambition, à croire en soi, à ne pas abandonner

Que dit, en revanche, la Parole de Dieu sur cette question ?

A travers Job, il apparait que la question du sens de la vie jaillit souvent lorsque nous sommes frappés par le deuil ou la détresse, en somme dans les circonstances difficiles de la vie au point même de mettre en doute l’existence de Dieu (Job 7.3,4, 17 et 21). Toutefois, cette question existentielle n’est pas uniquement posée dans des situations dramatiques. En effet, dans Psaumes 8.2 et 4, au regard de la valeur accordée par Dieu à l’homme, David donne gloire à son Créateur. Il constate le décalage existant entre la vision de l’homme sur lui-même et le regard de Dieu sur sa créature à qui il donne la domination sur les œuvres de ses mains.

Quand Dieu nous regarde, il voit une créature merveilleuse. Notre valeur est fondée sur notre capacité extraordinaire à nous approcher du Créateur, à développer une relation personnelle avec lui et à le glorifier.

N’oublions jamais que notre corps est le temple du Saint-Esprit et que nous ne nous appartenons pas en raison de notre rachat à un grand prix. Dès lors, nous n’avons pas le droit ni de nous survaloriser, ni de nous dévaloriser (Jean 5.44 ; 2 Corinthiens 6.18).

Dieu a créé l’homme à son image, selon sa ressemblance (Genèse 1.26) ; il l’a béni et, dans sa grande fidélité, maintient encore aujourd’hui sa bénédiction. En réponse à cette question existentielle, Jean nous dit que l’homme est enfant de Dieu (1 Jean 3.1 et 2).

Dès lors que nous connaissons notre identité, qu’allons-nous faire ?

Dans 2 Corinthiens 6.18, Paul nous invite à glorifier Dieu, ce qui signifie le célébrer par la santé physique (Psaumes 130.14 et 15) et à se reconnaitre comme une créature merveilleuse. Mais aussi à le célébrer par notre santé spirituelle dont la Bible parle de la même manière que la santé physique (Esaïe 40.31, 2 Thimothée 4.7 et 1 Corinthiens 9.24-27).

Lire la Parole, la méditer et prier sans cesse sont essentiels à notre bonne santé spirituelle (Jacques 2.26).

A la question « Etes-vous en bonne santé ? », soyez désormais prêt à répondre sans hésiter « Shalom ». La santé est une bénédiction dont la valeur n’est que rarement appréciée. Job a souffert pendant de nombreuses années mais il a été guéri. Dans Job 42.2 et 5, il reconnait que Dieu peut tout et que rien ne s’oppose à ses desseins.

Dieu souhaite que nous prospérions dans tous les domaines de notre vie, que celui-ci soit physique ou spirituel à travers la respiration, le soleil, l’eau, le repas, l’alimentation, les exercices physiques et spirituels ; ainsi faisons- lui confiance.

Soyez en bonne santé et dites à Dieu : « Seigneur, je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnait bien ».