RESUME de la PREDICATON du pasteur J.J. CHAFOGRACK du 6 février 2016
Texte de base : Genèse 1.8 et 15
« L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. »
« L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. »
La COP21 a occupé l’espace médiatique fin 2015 avec les deux questions suivantes :
– Pour les optimistes : comment sauver la planète ?
– Et pour les pessimistes : comment continuer à détruire la planète moins vite ?
Quelle est la position du chrétien par rapport à l’écologie ? Quel est le sens de l’écologie alors que nous croyons au prochain retour de Jésus et que le royaume de Dieu se trouve au ciel ?
Dans Genèse 1.26, Dieu donne une instruction à l’homme par rapport à la planète terre.
« Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
Dieu a transféré son autorité à l’homme concernant l’appartenance et la domination sur la terre. L’homme devient le gestionnaire de la terre et ressemble à Dieu car fait à son image, il domine maintenant sur une partie de la création de Dieu selon le plan divin.
Verset 28 : « Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »
Nous lisons dans Genèse 2.15 : « L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. » L’homme a en charge de cultiver, agrémenter la terre afin de la protéger et de la rendre toujours plus agréable.
Puis dans Genèse 3, nous pouvons lire que l’homme a chuté, il a ainsi perdu sa domination. Satan est devenu le prince de ce monde (Jean 12.31), il se présente dans Job 1 comme étant le représentant de la terre. Durant la tentation de Jésus dans le désert, voici ce que Satan dit à Jésus : « Puis il lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux ». (Luc 4.6)
Quelle prétention ! Satan a usurpé la planète terre en trompant Adam et Eve.
Dieu a effectué un transfert de la gestion divine à la gestion humaine. La gestion humaine a été usurpée par Satan pour devenir une gestion diabolique.
Genèse 3.17-18 : « Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs ».
La nature a été maudite dès l’introduction du péché. Elle ne cessera plus de se détériorer dans le temps.
Romains 8.22 : « Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement ».
Suite aux nombreuses catastrophes écologiques que nous connaissons, comment sortir de cette situation ? Quelle est la responsabilité du chrétien ?
Apocalypse 11.18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue ; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »
Il y a deux catégories de personnes :
Les saints qui craignent Dieu, et ceux qui détruisent la terre. L’ordre divin qui a été donné au début dans la Genèse demeure donc : Prendre soin et protéger la planète. Ceux qui détruisent la terre seront condamnés et détruits.
L’homme vient de la terre et ce que nous mangeons vient de la terre. A sa mort, l’homme redevient poussière. L’homme n’est donc pas distinct de la terre, contrairement à ce que notre société nous dit. Le sort de l’homme est lié à celui de la planète.
Où se trouve le royaume de Dieu ? Après 1000 ans au ciel (cf Apocalypse 20), nous reviendrons sur terre.
Nous avons été créés terriens, terrions nous sommes et terriens nous serons éternellement.
Le projet de Dieu n’est pas de séparer l’homme de sa matrice.
Apocalypse 21.1-3 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. »
Dieu viendra vivre sur notre planète. Le trône de la nouvelle Jérusalem sera sur la terre. L’objectif de Dieu est de sauver l’humain, de rétablir la terre, ainsi que son environnement. Dieu nous demande d’aimer notre planète terre, cette terre que Dieu a aimée.
Le premier commandement demeure valable pour nous chrétiens aujourd’hui :
Prendre soin, protéger et aimer notre planète.