RESUME de la PREDICATION de Jean-Paul BARQUON du 28 mars 2015
Secrétaire du l’Union Franco-belge
Nous sommes les ambassadeurs du Christ
Que veut dire Paul quand dans 2 Corinthiens 5.17 à 20 il précise que nous sommes des ambassadeurs envoyés par le Christ ?
Par deux fois, et dans des circonstances différentes, l’apôtre s’identifie à un ambassadeur.
Mais sa carrière n’a rien d’une carrière diplomatique ; il a d’ailleurs commencé par persécuter les chrétiens !
Puis, il a vécu une véritable conversion sur le chemin de Damas.
Ensuite, dans ses déplacements missionnaires, il va parler à ses contemporains en s’adaptant à ses interlocuteurs.
Sans annuler sa propre opinion ou ses convictions, il va susciter l’intérêt de ses interlocuteurs en s’appuyant sur leur culture ou leur connaissance (par exemple lorsque Paul va parler dans l’aéropage, il va commencer son discours en interpelant les Grecs sur la stèle du dieu inconnu qu’il a pu voir dans leur enceinte).
Adopter sa façon de faire n’est pas trahir le message.
Deux notions importantes sont attachées à celle d’ambassadeur du Christ.
1 – La conversion
Le verset 20 dans lequel Paul mentionne que nous sommes des ambassadeurs de Christ est situé après le passage concernant le changement radical du chrétien opéré par la conversion, la repentance.
Quelle que soit notre expression religieuse, la conversion se rattache toujours à Jésus-Christ et non à des idées, un concept ou une personne.
Paul a vécu cette conversion radicale sur le chemin de Damas avec une transformation totale dans sa vie. En tant que chrétiens avons-nous aussi expérimenté ce changement radical ?
2 – La réconciliation
Paul va supplier ses auditeurs de se laisser réconcilier avec Dieu.
La séparation d’avec Dieu par le péché a entrainé de multiples conséquences et la réconciliation par Jésus-Christ est nécessaire.
Et le seul moyen de comprendre la réconciliation est de suivre la vie de Jésus-Christ avec l’éclairage des évangélistes.
Etre ambassadeur de Christ, c’est réconcilier les personnes avec Jésus. Nous portons le ministère de la réconciliation.
Mais si nous voulons œuvrer pour la réconciliation, il nous appartient de respecter la pensée des autres à quelque niveau que ce soit.
L’ambassadeur est un artisan de paix et non de guerre. Il nous appartient de vivre un christianisme porteur d’espérance et non comme un fardeau.
Nous attendons Jésus-Christ pour mieux l’accueillir.