Implantée entre la Seine et la ville de Paris, la ville de Neuilly-sur-Seine, aujourd’hui quartier résidentiel de l’ouest de Paris, était à l’origine un petit port déjà connu à l’époque romaine. Un très beau château avait été construit sur un immense parc appelé le domaine de Neuilly. Le château fut la propriété de la princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon 1er, en 1808. Il redevint ensuite propriété de la couronne royale. Le duc d’Orléans, le futur roi de France Louis-Philippe, le reçut de Louis XVIII en 1818 en échange d’écuries situées près du Louvre à Paris.

Le 25 février 1848, la révolution sévit à Neuilly et le château est incendié et détruit en grande partie. Après le coup d’état du 2 décembre 1851, le prince président Louis Napoléon Bonaparte qui allait devenir Napoléon III décida de faire du domaine de Neuilly un bien national. Le parc du château, 170 hectares, fut alors divisé en 700 lots qui furent vendus par adjudication, la municipalité créa alors 7 boulevards de 30 mètres de large et 15 rues. Monsieur Bineau, ingénieur, fut l’un des premiers acquéreurs de plusieurs de ces terrains en 1854. Vingt ans plus tard, plusieurs parcelles de l’ancien parc royal devinrent la propriété de l’importante colonie britannique de Neuilly.

Les Anglais construisirent sur ces terres des bâtiments pour abriter plusieurs de leurs institutions et notamment un orphelinat et une maison de retraite. En 1876, ils édifièrent une petite église de style anglo-normand qui est une réplique des églises anglicanes d’Angleterre pour que les britanniques, demeurant à Neuilly, puissent célébrer leur culte selon la tradition anglicane dans un lieu qui ressemble, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à celui où ils reçurent leur éducation religieuse de leur enfance au pays de leur naissance. L’église fut appelée « Christ Church ».

Ce projet fut réalisé à l’initiative de la directrice de « Mission Home » qui le finança avec des souscriptions de particuliers et à une forte participation de Monsieur Galignali, propriétaire d’une librairie anglaise de Paris.  » Mission home  » avait pour but de donner l’hospitalité à des femmes de nationalité anglaise se trouvant en France, sans emploi et sans famille, en les logeant dans des maisons appartenant à l’œuvre, ou qu’elle louait pour ces jeunes filles ou dames anglaises.

Le style général de cette église, tout en se rattachant à ce que les Anglais nomment le « style Elisabeth », est largement inspiré du caractère particulier aux édifices religieux érigés en Angleterre au milieu du 19e siècle. Avant la rédaction de leur projet, Messieurs Leroux et Bitner, architectes, étaient allés à Londres et ses environs, réaliser des croquis d’ensemble et de détails, et prendre des notes techniques sur les églises de ce style.

Un magnifique vitrail orne le chœur de l’église. Il a été réalisé par Monsieur Roussel de Beauvais et représente Jésus accueillant de jeunes enfants.

Le clocher de 30 mètres de hauteur – y compris la croix – est placé sur le côté de la façade, suivant l’usage du culte anglican. « Christ Church » fut inauguré le 10 mai 1878 par le prince et la princesse de Galles.

Durant la grande guerre de 1939, les ressortissants britanniques quittèrent massivement Neuilly et la célébration du culte cessa. En 1949, l’Église adventiste du septième jour racheta ce bâtiment et depuis 1950 le culte y est de nouveau célébré. Fondée au milieu du XIXe siècle aux Etats- Unis, l’Eglise adventiste annonce qu’il faut revenir aux valeurs de l’Église des premiers chrétiens et qu’il faut conformer nos vies à l’enseignement de Jésus-Christ. Elle fonde ses convictions sur la Bible et attend la réalisation de la promesse que Jésus a faite concernant sa venue sur la terre pour établir son royaume de paix et d’amour.