La Pentecôte
Une fête ancestrale
Vous aimez faire la fête, vous n’êtes pas le (la) seul(e) et cela ne date pas d’hier. Dès l’antiquité, les hommes ont organisé des fêtes. À cette époque, la vie était rythmée par le cycle de la nature. De grandes réjouissances étaient célébrées lors de la moisson des céréales et particulièrement du blé dans les pays dont la base de la nourriture était le pain. D’ailleurs, cela n’a pas changé. Parfois même la fête de la moisson réapparaît dans des régions françaises où elle avait disparu. En France, c’est généralement au mois d’août qu’elle est organisée après la moisson des blés. Mais en Orient, elle a lieu bien plus tôt, en mai ou début juin.
Télécharger le document PDF pour lire la suite : La Pentecôte
L’Ascension
Le jour de l’Ascension
Le jour de l’Ascension est toujours un jeudi de mai ou de juin parce que ce jour férié est défini en fonction de la date de Pâques. Elle-même varie d’une année à l’autre. En effet, elle est fixée au dimanche qui suit la première pleine lune après le solstice du printemps. Elle peut donc être fixée, en principe, entre le 22 mars et le 25 avril. Le jour de l’Ascension est toujours le quarantième jour après le dimanche de Pâques parce qu’il commémore l’ascension de Jésus-Christ vers Dieu, qui s’est produite précisément le quarantième jour après le dimanche de sa résurrection.
Télécharger le document PDF pour lire la suite : L’Ascension
Qu’allez-vous faire à Pâques ?
Pâques, bien plus qu’un jour férié
Le premier jour férié du printemps est le lundi de Pâques. Beaucoup de citadins profitent de ce long week-end pour quitter les villes afin de se détendre ou découvrir de nouveaux horizons.
Pourquoi le lundi qui suit le dimanche de Pâques est-il férié ? Plusieurs explications pourraient être données. Nous n’en retiendrons qu’une : l’événement célébré le dimanche de Pâques est tellement important que, dans le passé, il inaugurait une semaine spéciale appelée la semaine de Pâques. Pendant cette semaine, les chrétiens étaient invités à se remémorer et célébrer l’événement sur lequel est fondé leur foi et leur espérance : la résurrection de Jésus-Christ. Pour la France, lors du Concordat (1801), seul le lundi de cette semaine a été déclaré férié.
Télécharger le document PDF pour lire la suite : Qu’allez-vous faire à Pâques ?
Pour quoi la Bible ?
La Bible pour quoi ?
Le mot Bible impressionne ! Il y a de quoi quand on considère son ancienneté, avec ses 3500 ans et l’histoire trépidante de ses 1500 pages.
En fait, la Bible est une véritable bibliothèque avec 66 livres et 40 auteurs qui ont écrit sur une période de 15 siècles.
Ces spécificités pourraient nous amener à penser que ce livre manque d’unité. Au contraire, tous les textes de la Bible gravitent autour d’un seul sujet, un peu comme les ouvrages spécialisés qui font le tour complet d’un sujet particulier et qui utilisent, dans un sens populaire, le mot « bible » dans leur titre. Les « bibles » fleurissent dans bien des domaines.
Voici quelques exemples : La bible des recettes du potager, des hôtels et des restaurants, des blagues, du tricot, du bien-être, du succès, de la santé, des trucs et astuces de bricolage…
Pour la Bible, l’originale, le thème principal développé par ses auteurs est celui des relations.
Télécharger le document PDF pour lire la suite : Pour quoi la Bible ?
Faîtes-vous du bien, lisez la Bible !
La Bible, un livre à découvrir pour le plaisir de lire
Partout sur notre planète, des femmes et des hommes de tout âge apprécient la lecture de la Bible parce que, sur le plan littéraire, la Bible est un chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Les thèmes qu’elle développe sont si variés que chacun y trouve de quoi nourrir sa réflexion personnelle. Lisez la Bible rien que pour le plaisir de lire.
A propos de la Bible : « Il s’agit des textes qui ont nourri la pensée universelle depuis des siècles, d’un texte qui est la source de toutes les littératures essentielles du Moyen-âge à l’époque classique française, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne. L’importance de la Bible est évidente. Je veux la Bible pour tout homme désireux d’étendre ses connaissances, de réfléchir sur sa condition dans le cosmos et de goûter la beauté des pensées et du Verbe. »
Robert Kemp, académicien
Télécharger le document PDF pour lire la suite : Lisez la Bible