RESUME de la PREDICATION du pasteur J.J. CHAFOGRACK du 25 mars 2017

 

2017 est une année spéciale pour les protestants. Voilà 500 ans que Martin Luther a affiché ses 95 thèses, ce qui donna naissance à de nombreuses églises dans les décennies qui ont suivi.

Il y eut aussi une réforme mémorable dans l’histoire du peuple d’Israël : 2 Rois 23.

Ce mouvement de réforme a été initié par un roi qui a accédé au trône à l’âge de 8 ans : 2 Rois 21.3.

Josias devra gérer un héritage impressionnant. Son grand-père Manassé va rétablir les hauts lieux, va élever des autels à Baal, et finalement à toute l’armée des cieux. Il fera passer son fils par le feu, observera les nuages, remplacera les prêtres par des sorciers et des magiciens et ceci dans le temple même. C’est la décadence sous le règne de Manassé. Israël est tombé plus bas que les Cananéens. Voila l’environnement de Josias dont le père Hamon ne régna que deux ans, car il fut assassiné.

Il y a 7 étapes dans la réforme de Josias.

1. La première étape est un élément déclencheur : 2 Rois 22.3. A l’époque, l’argent du temple finissait dans les poches des prêtres et était détourné de son but. Le Temple était délaissé. Josias, la 18ème année de son règne, demanda aux prêtres de restituer l’argent de façon à restaurer le temple. Il veut rétablir l’entretien du temple, et ceux qui entreprirent les travaux découvrirent le livre de la loi.

2. La seconde étape est la lecture de la Parole. La Parole de Dieu est vivifiante et efficace. Josias est touché, bouleversé et il pleure.

3. La troisième étape : attitude de repentance, prise de conscience que rien ne va en Israël, désir de dialoguer. Le roi dira : Consultez l’Eternel.

4. La quatrième étape est la prière. Passer du temps avec Dieu. Dieu dit à Josias : Je t’aime, cela n’arrivera pas de ton vivant. Mais Josias ne s’inquiète pas seulement pour lui, mais pour la nation entière. Josias a eu besoin de partager sa conviction avec l’ensemble du peuple d’Israël.

5. La cinquième étape est l’engagement. Prendre position. Josias rassemble tous les anciens d’Israël et traite alliance avec l’Eternel. 2 Rois 23.1

6. La sixième étape est la mise en œuvre de la réforme. 2 Rois 24.13. Nettoyage du temple et suppression de toutes les abominations. La réforme implique une action, un changement, l’évidence que Dieu est entré dans la vie de ses enfants.

7. La septième étape est le rétablissement du culte au véritable Dieu. C’est la célébration de la Pâque qui prend tout son sens.

Cette réforme du roi Josias est à l’image des réformes que Dieu veut voir dans nos vies.

Que l’on soit enfant, jeune ou adulte, Dieu veut, pour notre bien, nous utiliser pour mener une réforme, si nous voulons le laisser agir dans nos vies.

Puissions-nous avoir ce désir ardent de retourner à la Parole de Dieu.